Florence Inoué
née en 1977 — vit et travaille à Arles
J’ai découvert la céramique à 17 ans, à travers la collection de la sœur d’un ami qui avait pris soin de ne s’entourer que de pièces artisanales. Chez elle se côtoyaient objets utilitaires d’anonymes ou pièces d’artistes tels Hans Coper.
Passionnée par la relation entre les objets et nos usages, je me suis mise à pratiquer le tournage en 2014, parallèlement à mon parcours dans le design graphique et l'édition. Cinq ans plus tard, j’ai décidé de professionnaliser ma passion en me formant auprès du céramiste Grégoire Scalabre.
Je conjugue mes expériences antérieures dans le design à un savoir-faire exigeant, pour créer des pièces utilitaires durables, participant à un mode de vie résilient. À travers mes recherches personnelles sur les qualités de chaque terre, je développe une esthétique épurée où la matière brute joue un rôle central.
J’ai créé Attraction terrestre en 2021. Ce lieu dédié au tournage en céramique est un espace pour la création, l’expérimentation et le partage autour du matériau terre. À travers cette structure je mets en œuvre diverses collaborations avec d’autres artistes ou designers, je produits mes propres créations et je transmets mon savoir-faire en tournage.